J’inaugure la rubrique consacrée aux livres par cette petite perle très poétique, Léger comme une Plume.


Fiche technique :
Auteurs : Marc Lévy & Florent Bégu
Age recommandé : À partir de 2 ans
Éditeur : Hachette Jeunesse
Nombre de pages : 28


Le sujet…

Ce joli livre, que nous lisons régulièrement avec ma fille, raconte l’histoire de Brise, une fillette-vent, qui rêve de devenir un grand vent et de faire s’envoler tout ce qu’elle croise sur son chemin. À l’aide d’un criquet et d’une plume, son rêve se mettra finalement à sa portée 🙂

Le message de ce livre est moins enfantin qu’il n’y paraît et peut également nous toucher, nous, adultes, qui voulons avoir tout, tout de suite et si possible sans effort. Ce livre nous rappelle qu’il ne sert à rien de brûler les étapes lorsque l’on a un objectif en tête, et que bien souvent les choses doivent se faire petit à petit, quand le moment est juste pour nous.

Notre avis

J’aime beaucoup les illustrations arrondies et douces de Florent Bégu, le choix des couleurs, le message de ce livre, qui me parle beaucoup, ainsi que les textes de Marc Lévy – on ne se refait pas 😉 Ma fille aime également aussi bien l’histoire que les dessins.

Notes

Ce livre, que nous avons reçu en cadeau il y a un an, fait partie de la collection McDonald’s sur les expressions françaises (2017) et semble facilement trouvable d’occasion, plus difficilement neuf.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de lire ce livre avec vos enfants ?