Archibald – Ce que j’aime vraiment

Archibald – Ce que j’aime vraiment

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du livre Ce que j’aime vraiment, de la collection des « Archibald ».

Archibald est le héros d’une série de livres jeunesse axés sur les états d’âme et interrogations qui peuvent traverser les enfants à tout âge. Chaque volume traite d’un sujet de vie en particulier, dans lequel les parents du personnage le guident avec douceur et empathie afin qu’il trouve ses propres réponses.


Fiche technique :
Auteurs : Astrid Desbordes & Pauline Martin
Age recommandé : À partir de 2 ans
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 34


Le sujet…

Dans ce livre, Archibald, jeune garçonnet d’environ 7 ans, se met en quête de sa passion, de ce qui le motive dans la vie, de ce qu’il aime vraiment.

Mon avis

J’aime beaucoup les histoires d’Archibald, empreintes de bienveillance, et ce livre n’y fait pas exception.

Pourtant, lorsque je l’ai lu à ma fille pour la première fois, peu après sa parution il y a presque 2 ans, quelque chose m’a dérangée. De même pour toutes les fois suivantes.

J’ai vite réalisé qu’il s’adressait en fait à une partie de moi qui n’était pas totalement prête à entendre son message…

Qu’est-ce qui me dérangeait concrètement ?

Maman auto-proclamée « bienveillante », je travaille toujours à temps plein dans un autre secteur. Surchargée, m’accorder la possibilité de ne pas travailler le mercredi était impensable il y a encore quelques mois. Pourtant je rêvais de passer plus de temps avec ma fille…

Je voyais donc dans ce livre une maman beaucoup plus disponible que moi pour son enfant. De ce fait, cela me culpabilisait à chaque lecture.

De même, à cette période, je partageais la quête d’Archibald, à savoir : découvrir ce que j’aimais vraiment, le moteur de ma vie.

Et maintenant que je SAIS, ce livre passe beaucoup mieux, et même, chacune de ses lectures me fait frissonner, vibrer 😉

Comme quoi, les livres jeunesse sont loin de n’être réservés qu’aux enfants…

En Bref…

Une lecture que je recommande à tous, petits et grands. Ma puce et moi en apprécions beaucoup l’histoire, les graphismes, la quête d’Archibald, les encouragements et conseils de ses parents…

Vous pouvez trouver ce livre facilement en librairie, dans certaines boutiques jeunesse ou sur le net

Et vous, avez-vous eu l’occasion de lire ce livre avec vos enfants ?

 

Léger comme une Plume

Léger comme une Plume

J’inaugure la rubrique consacrée aux livres par cette petite perle très poétique, Léger comme une Plume.


Fiche technique :
Auteurs : Marc Lévy & Florent Bégu
Age recommandé : À partir de 2 ans
Éditeur : Hachette Jeunesse
Nombre de pages : 28


Le sujet…

Ce joli livre, que nous lisons régulièrement avec ma fille, raconte l’histoire de Brise, une fillette-vent, qui rêve de devenir un grand vent et de faire s’envoler tout ce qu’elle croise sur son chemin. À l’aide d’un criquet et d’une plume, son rêve se mettra finalement à sa portée 🙂

Le message de ce livre est moins enfantin qu’il n’y paraît et peut également nous toucher, nous, adultes, qui voulons avoir tout, tout de suite et si possible sans effort. Ce livre nous rappelle qu’il ne sert à rien de brûler les étapes lorsque l’on a un objectif en tête, et que bien souvent les choses doivent se faire petit à petit, quand le moment est juste pour nous.

Notre avis

J’aime beaucoup les illustrations arrondies et douces de Florent Bégu, le choix des couleurs, le message de ce livre, qui me parle beaucoup, ainsi que les textes de Marc Lévy – on ne se refait pas 😉 Ma fille aime également aussi bien l’histoire que les dessins.

Notes

Ce livre, que nous avons reçu en cadeau il y a un an, fait partie de la collection McDonald’s sur les expressions françaises (2017) et semble facilement trouvable d’occasion, plus difficilement neuf.

J’en ai d’ailleurs fait la lecture sur ma chaîne Youtube.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de lire ce livre avec vos enfants ?

Couverture de « Léger comme une plume »