Le chant et moi…

par | 14 juillet 2021 | Art | 0 commentaires

J’aime chanter. Chanter me réveille. J’aime entendre ma voix s’aligner avec la mélodie, mes aigus sortir de manière fluide, je me sens tout simplement vivante quand je chante.

Et pourtant, pendant des années, j’ai cru que ma voix était horrible, trop aigue, trop enfantine, on m’a même dit, quand j’avais 16-17 ans que je « saoulais avec ma voix ». Autant dire que je partais de loin !

Pourtant, dès ma plus tendre jeunesse, j’ai chanté. J’ai même participé à un concours de chant en vacances, je devais avoir 9-10 ans. Et j’ai fini 2ème, déçue de ne pas avoir la première place.

A 18 ans, je chantais tous les jours les génériques de dessins animés de mon enfance et autres animés en japonais avec un groupe d’amis , on me disait que je chantais bien – mais au final tout le monde le disait à tout le monde pour ne froisser personne – et puis un de mes « amis » m’a dit d’arrêter de chanter car je chantais mal. Fin de mon rêve…

Parce que, je ne vous l’ai pas dit, mais l’un de mes rêves d’enfance, c’était Creamy, la star de la chanson / magicienne, celle-ci tout précisément :

Creamy Mami

Bref, si l’on ajoute les « tu saoules avec ta voix » et les « tu chantes mal », bah j’ai tout simplement arrêté de chanter pendant des années.

Et puis je m’y suis remise en solo, à haute voix en me promenant dans mon quartier, une sorte d’exutoire à mes déceptions sentimentales. Le gros kiff. Personne ne m’écoutait, et c’était top. Puis, quand ma vie sentimentale s’est améliorée, j’ai arrêté.

En fait, je pense que je n’ai jamais aussi bien chanté que lorsque mon cœur était blessé. Toute l’émotion ressentie transparaissait dans ma voix. Bref, j’ai arrêté, mais j’ai continué de me nourrir de séries et films musicaux, hello Glee, Pitch Perfect et autres…

Et puis il y a 2 ans, en mai 2019, je suis allée à un séminaire pour les entrepreneurs souhaitant être guidés sur leur domaine d’intervention, animé par une coach mêlant à la fois intuition et leadership. Cette personne était capable d’extraire les trésors enfouis en nous. Et autant vous dire que pour ma part, il y avait du travail, persuadée de ne rien avoir de spécial. Qu’est-ce que je faisais là ? Je vous l’expliquerai peut-être dans un prochain article 😉 

« Chante », me dit-elle. Ah pardon, je ne vous ai pas dit. J’étais seule face à 28 personnes, toutes les yeux rivés sur moi.

« Chante » – « Euuh non » – « Si si !! » – « Bon ». Et c’est parti. J’ai chanté Like a Virgin de Madonna, à capella, sans préparation. 3 fois. Une fois les yeux fermés, une fois les yeux ouverts, une fois avec les mouvements ! Et ce fut magique. Tout d’abord parce que je ne pensais pas une seconde être capable de le faire… Et je l’ai fait !

Et puis parce que tout le monde dans la salle était ébahi et m’a félicitée. La coach aussi, le caméraman aussi (oui parce qu’en plus c’était filmé !), il m’a même dit qu’il ne connaissait personne qui chante comme moi, ouah !

Par la suite, je me suis inscrite à la chorale de ma ville, en tant que Soprano. Et puis une amie m’a entendue chanter et a insisté pour que je chante en direct sur la chaîne de radio de son père, en italien (je ne parle pas italien à la base…). J’ai chanté Un’emergenza d’amore de Laura Pausini à capella. Très belle expérience mais je n’ai pas donné le meilleur de moi-même, tellement j’étais stressée. J’en parle ici

Et puis à nouveau, petite pause suite au covid et port du masque en toutes circonstances, et la chorale a dû stopper pendant plus d’un an.

Il y a 10 jours, j’ai chanté au mariage d’un couple d’amis, La Vie en Rose de la mythique Edith Piaf, à capella également. Là encore, à cette perspective, avec la préparation, je me suis à nouveau sentie vivante et vibrante.

Sur le coup, il y a eu quelques fausses notes 😅 mais globalement je suis fière de ma prestation 🙂

A bientôt pour d’autres partages !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une Maman Douce - Mes 3 clés

Mes derniers articles

55 Choses que j’ai faites en 2021

La fin de l'année approche, je vous partage les 50 55 choses que j'ai accomplies / vécues cette année ! Alors dans le désordre : J'ai eu le covid ! ("le" ou "la", c'est vous qui voyez) et j'ai perdu le goût et l'odorat pendant un certain temps...Je me suis acheté un...

J’ai été interviewée par Fabienne Siejak !

Il y a deux semaines, j'ai eu la chance d'être interviewée par Fabienne SIEJAK, naturopathe, praticienne de massage psycho-énergétique, réflexologue et animatrice sportive. Je l'ai rencontrée lors d'un événement bien-être et beauté Mademoiselle Violette à Paris cet...

La Méta, ou comment partir à la conquête de soi

Il y a 3 ans, je suis partie à la conquête de moi-même : qui suis-je, pourquoi suis-je ici, qu'est-ce qui me rendrait heureuse de faire de plus dans ma vie ? J'ai participé à plusieurs programmes et coachings, et j'ai découvert des pépites en moi. En 2019-2020 je...

J’ai testé pour vous… Le soin énergétique aux bols chantants

Et si je vous parlais de mon expérience avec les bols tibétains ? Préparation Retour en août dernier. Fraîchement rentrée de vacances, j'ai voulu faire une surprise à mon amoureux, un moment rien qu'à deux, notre fille étant encore en vacances... Quoi de mieux que de...

Pourquoi j’arrête les réseaux sociaux

Hier, j’ai pris la décision de stopper les réseaux sociaux, Instagram et Facebook en particulier. Aussi bien pour mes comptes persos que mes comptes pros. Cette envie ne date pas d’hier, mais après avoir regardé « The Social Dilemma » (disponible ici),...

Vous aimerez également…

Maternité et inspiration…

Maternité et inspiration…

Aujourd'hui, je vous présente une auteure qui m'inspire au quotidien, Chloe TRAYHURN. Je trouve ses illustrations de...

Des Nouvelles !

Des Nouvelles !

Je suis de retour ! Mea culpa, je n'ai rien posté sur le blog depuis plusieurs mois. Et pour cause, l'hiver aidant,...

Pensées – Les Poupées Russes…

Pensées – Les Poupées Russes…

L’œuvre Ce matin, en lisant mon fil d’actualités Facebook, je suis tombée sur cette magnifique illustration d’Amy...