Cheveux – La lutte incessante contre les cheveux gras

par | 11 juin 2013 | Beauté au naturel | 0 commentaires

Aujourd’hui, je voulais parler d’un problème récurrent, qui me pourrit la vie depuis mon adolescence : les cheveux gras !

Nombreuses sont les femmes qui rencontrent ce problème, j’ai pu le constater lors de mes recherches sur le net pour le solutionner. Je pensais m’en débarrasser en passant aux shampoings maison 100% naturels, or ce n’est pas si simple…

J’ai toujours lavé mes cheveux tous les 2 jours, si j’essaie de dépasser mes cheveux semblent sales… Or, pour respecter le cheveu, il est indispensable d’espacer un minimum les shampoings… 

J’ai donc testé quelques solutions : 

– le no-poo : cela consiste à ne plus du tout se laver les cheveux au shampoing mais uniquement à l’après-shampoing qui, en théorie contient de l’agent lavant et surtout beaucoup moins d’agents néfastes que les shampoings chimiques.

MON VERDICT : J’ai tenté une ou deux fois, avec toujours le même résultat : mes cheveux étaient lourds et ne semblaient pas forcément propres… Pas fait pour moi donc ^^ J’ai cru comprendre que ça faisait des miracles sur les cheveux ondulés par contre.

– le water-only : cela consiste à ne plus du tout se laver les cheveux au shampoing ou autres, juste à l’eau…
MON VERDICT : Bon je n’ai pas testé, je ne m’en sens pas forcément capable car il paraît que le temps d’adaptation est long (environ 6 semaines de cheveux gras, hum^^ par contre après le cuir chevelu ne produit plus de sébum à tout va et les cheveux sont nets car à chaque démêlage on fait glisser le sébum sur les longueurs, plus de « racines grasses pointes sèches »).

– le henné : il est connu  pour purifier le cuir chevelu, l’assainir et réguler la production de sébum…
MON VERDICT : Pas cet effet sur moi ! Pourquoi ? Parce que mon cuir chevelu est fragile, et que 3 gouttes de citron (celles que j’ajoute à ma préparation de temps en temps) sont ressenties comme une agression par celui-ci… Qui dit agression dit sur-production de sébum… Bref… Plus de citron dans mon henné !!!

– la farine : ça faisait un moment qu’on m’en avait parlé, jamais testée à ce jour. Et là ce matin, 24 h après mon dernier shampoing, je me retrouve avec les cheveux ultra gras ! (reste des agressions du citron dans mon henné de dimanche soir). Vision d’horreur, impossible de sortir comme ça… Et là, je repense à la farine et je me dis « pourquoi pas ? », je tente : l’équivalent d’une cuillère à soupe de farine appliquée par petites touches sur les parties grasses, et en quelques secondes, plus rien !
MON VERDICT : Les cheveux sont nickels !! J’ai halluciné 🙂 Au moins ça me permettra d’espacer mes shampoings à 72h au lieu de 48… 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une Maman Douce - Mes 3 clés

Mes derniers articles

Interview confiance en soi

Confiance en soi Si vous me lisez depuis longtemps, vous le savez peut-être. Ou peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question, tout simplement. Alors je vais vous le dire : pendant quasiment toute ma vie, je n'ai pas eu confiance en moi. Zéro. Au point de...

J’ai représenté Mon Moment Magique au Salon Kidexpo !

Du 27 au 30 Octobre 2022 se tenait le salon Kidexpo à Paris - Porte de Versailles. C'est un salon destiné aux familles et qui accueille généralement 40 000 personnes. Je mettrai à jour le nombre de participants de 2022 quand il sera connu 🙂 Une découverte et une...

Allaitement et Réduction Mammaire – Mon expérience

Est-ce qu'on peut allaiter après une réduction mammaire ? Je profite de la Semaine Mondiale de l'Allaitement pour vous faire part de mon expérience sur un sujet qui me tient à cœur : allaitement et réduction mammaire. En 2010, j'ai choisi de subir une réduction...

Nouvelle catégorie : beauté au naturel !

J'ai toujours aimé écrire. Par le passé, j'ai créé et publié plusieurs sites web et blogs en tout genre. Aujourd'hui, sur ce blog, je vous parle parentalité et créativité, mais aussi de prendre soin de soi, de son corps, de ses émotions, car être bien avec les autres...

55 Choses que j’ai faites en 2021

La fin de l'année approche, je vous partage les 50 55 choses que j'ai accomplies / vécues cette année ! Alors dans le désordre : J'ai eu le covid ! ("le" ou "la", c'est vous qui voyez) et j'ai perdu le goût et l'odorat pendant un certain temps...Je me suis acheté un...

Vous aimerez également…