Archibald – Ce que j’aime vraiment

par | 14 octobre 2019 | Ma douce bibliothèque | 0 commentaires

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du livre Ce que j’aime vraiment, de la collection des « Archibald ».

Archibald est le héros d’une série de livres jeunesse axés sur les états d’âme et interrogations qui peuvent traverser les enfants à tout âge. Chaque volume traite d’un sujet de vie en particulier, dans lequel les parents du personnage le guident avec douceur et empathie afin qu’il trouve ses propres réponses.


Fiche technique :
Auteurs : Astrid Desbordes & Pauline Martin
Age recommandé : À partir de 2 ans
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 34


Le sujet…

Dans ce livre, Archibald, jeune garçonnet d’environ 7 ans, se met en quête de sa passion, de ce qui le motive dans la vie, de ce qu’il aime vraiment.

Mon avis

J’aime beaucoup les histoires d’Archibald, empreintes de bienveillance, et ce livre n’y fait pas exception.

Pourtant, lorsque je l’ai lu à ma fille pour la première fois, peu après sa parution il y a presque 2 ans, quelque chose m’a dérangée. De même pour toutes les fois suivantes.

J’ai vite réalisé qu’il s’adressait en fait à une partie de moi qui n’était pas totalement prête à entendre son message…

Qu’est-ce qui me dérangeait concrètement ?

Maman auto-proclamée « bienveillante », je travaille toujours à temps plein dans un autre secteur. Surchargée, m’accorder la possibilité de ne pas travailler le mercredi était impensable il y a encore quelques mois. Pourtant je rêvais de passer plus de temps avec ma fille…

Je voyais donc dans ce livre une maman beaucoup plus disponible que moi pour son enfant. De ce fait, cela me culpabilisait à chaque lecture.

De même, à cette période, je partageais la quête d’Archibald, à savoir : découvrir ce que j’aimais vraiment, le moteur de ma vie.

Et maintenant que je SAIS, ce livre passe beaucoup mieux, et même, chacune de ses lectures me fait frissonner, vibrer 😉

Comme quoi, les livres jeunesse sont loin de n’être réservés qu’aux enfants…

En Bref…

Une lecture que je recommande à tous, petits et grands. Ma puce et moi en apprécions beaucoup l’histoire, les graphismes, la quête d’Archibald, les encouragements et conseils de ses parents…

Vous pouvez trouver ce livre facilement en librairie, dans certaines boutiques jeunesse ou sur le net

Et vous, avez-vous eu l’occasion de lire ce livre avec vos enfants ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une Maman Douce - Mes 3 clés

Mes derniers articles

Interview confiance en soi

Confiance en soi Si vous me lisez depuis longtemps, vous le savez peut-être. Ou peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question, tout simplement. Alors je vais vous le dire : pendant quasiment toute ma vie, je n'ai pas eu confiance en moi. Zéro. Au point de...

J’ai représenté Mon Moment Magique au Salon Kidexpo !

Du 27 au 30 Octobre 2022 se tenait le salon Kidexpo à Paris - Porte de Versailles. C'est un salon destiné aux familles et qui accueille généralement 40 000 personnes. Je mettrai à jour le nombre de participants de 2022 quand il sera connu 🙂 Une découverte et une...

Allaitement et Réduction Mammaire – Mon expérience

Est-ce qu'on peut allaiter après une réduction mammaire ? Je profite de la Semaine Mondiale de l'Allaitement pour vous faire part de mon expérience sur un sujet qui me tient à cœur : allaitement et réduction mammaire. En 2010, j'ai choisi de subir une réduction...

Nouvelle catégorie : beauté au naturel !

J'ai toujours aimé écrire. Par le passé, j'ai créé et publié plusieurs sites web et blogs en tout genre. Aujourd'hui, sur ce blog, je vous parle parentalité et créativité, mais aussi de prendre soin de soi, de son corps, de ses émotions, car être bien avec les autres...

55 Choses que j’ai faites en 2021

La fin de l'année approche, je vous partage les 50 55 choses que j'ai accomplies / vécues cette année ! Alors dans le désordre : J'ai eu le covid ! ("le" ou "la", c'est vous qui voyez) et j'ai perdu le goût et l'odorat pendant un certain temps...Je me suis acheté un...

Vous aimerez également…

Léger comme une Plume

Léger comme une Plume

J'inaugure la rubrique consacrée aux livres par cette petite perle très poétique, Léger comme une Plume. Fiche...